COMMENT ÉGAYER LA JOURNÉE DE NOS AÎNÉS ?

Accueil » Blogue » Articles » COMMENT ÉGAYER LA JOURNÉE DE NOS AÎNÉS ?

COMMENT ÉGAYER LA JOURNÉE DE NOS AÎNÉS ?

COMMENT ÉGAYER LA JOURNÉE DE NOS AÎNÉS ?

Depuis le 1er octobre 2010, date initialement décrétée en 1990 par les Nations Unies puis adoptée par le gouvernement du Canada, nous rendons hommage aux aînés canadiens annuellement. Cette journée nationale a pour but de souligner leur contribution à la collectivité grâce à leur influence, à leur savoir et à leur expérience, et de remercier leur apport actif au passé, au présent et à l’avenir de la société.

« Avec eux, pour eux » le 1er octobre

Chaque année, un thème est proposé pour célébrer la Journée nationale des aînés. En 2022, avec nos doyens, participons à un voyage générationnel enrichissant, portons un regard intéressé et curieux sur l’histoire de leur vie, découvrons la richesse de leur vécu à travers une époque aux mille changements. Prenons le temps « avec eux, pour eux ».

Depuis toujours, nos aînés sont les gardiens fervents de nos racines et de nos valeurs qui façonnent fièrement ce que nous sommes et ce que nous deviendrons. Mettons en lumière les réalisations de ces modèles inspirants qui ont contribué à bâtir la société telle que nous la connaissons aujourd’hui, et tout ce qu’ils ont encore à nous offrir.

Pourquoi la Journée nationale des aînés ?

Outre la reconnaissance et la célébration de leur vie, la Journée nationale des aînés représente aussi un mouvement de sensibilisation face aux impératifs du vieillissement de la population et de compréhension des besoins spécifiques à l’épanouissement personnel et professionnel, social et familial.

« La population du Québec vieillit rapidement. Selon les projections de l’Institut de la statistique du Québec, le quart des Québécois sera âgé de 65 ans ou plus en 2031 et près du tiers, en 2061. Ce vieillissement démographique s’explique notamment par la forte dénatalité qui a succédé au baby-boom, ainsi que par une hausse de l’espérance de vie. » Témoin du phénomène, le ministère de la Santé et des Services sociaux a publié en 2018 des statistiques éloquentes dans une recherche sur l’évolution de la situation des aînés au Québec.

    • On compte plus de 1,5 million de personnes âgées de 65 ans ou plus au Québec. Près d’une personne sur cinq appartient à ce groupe d’âge (19 %).
    • Le nombre de personnes âgées de 65 ans ou plus passera d’un peu plus d’un million à près de 3 millions entre 2011 et 2061.
    • La population de personnes de 65 ans ou plus se compose de 55 % de femmes et de 45 % d’hommes.
    • En 2016, l’espérance de vie à la naissance atteint près de 83 ans au Québec, comparativement à près de 75 ans, il y a un peu plus de trente ans.
    • En 2017, sur 8,4 millions de Québécois, on compte 3,4 millions de personnes âgées de 50 ans ou plus, et 1,6 million de personnes âgées de 65 ans ou plus.