Quels sont vos droits en santé ?
Comme patient ou résident dans les installations et les établissements du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest, vous avez des droits et des obligations. Le saviez-vous ? Vous seul pouvez prendre une décision en ce qui a trait aux soins reçus, aux établissements de santé fréquentés et la langue dans laquelle vous souhaitez recevoir les services, tant dans les milieux hospitalier et d’hébergement qu’à l’intérieur des centres de service, comme les CLSC.
Droits généraux en santé
Le Comité des usagers Centre de santé et de services sociaux Jardins-Roussillon est là pour :
- vous informer sur vos droits et responsabilités
- vous diriger vers les personnes et les ressources susceptibles de vous aider
- défendre vos droits en santé
Soins : En tout temps, vous avez le droit d’accepter, mais aussi de refuser les soins proposés par les professionnels de la santé.
Professionnels et établissements : Vous êtes libre de recevoir des soins de la part du professionnel de votre choix et à l’intérieur de l’établissement de santé qui vous convient.
Accompagnement : À tout moment, durant des soins de santé, vous pouvez être accompagné, assisté ou être représenté par une tierce personne.
Langue : Il est dans votre droit de recevoir les services de santé dans la langue anglaise.
Décisions concernant son état de santé : Vous pouvez participer aux prises de décision concernant votre état de santé, comme les plans d’intervention.
Dossier médical : Votre dossier médical vous appartient. Vous pouvez y accéder en vous présentant dans un établissement de santé. Vous devez avoir en votre possession une lettre décrivant vos intentions et portant votre signature, selon l’organisme educaloi.qc.ca. Votre demande doit être adressée au responsable de la protection des renseignements personnels de l’établissement de santé.
Vous avez de la difficulté à compléter votre demande? Communiquez avec le Comité des usagers Centre de santé et de services sociaux Jardins-Roussillon.
Plaintes : Vous êtes insatisfait des services ou des soins de santé qui vous ont été prodigués ? Vous avez le droit de porter plainte auprès du commissaire local aux plaintes et à la qualité des services. Votre démarche permettra au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest d’améliorer ses services aux patients et aux résidents.
Obligations des usagers, en santé
En tant que patient ou résident, vous avez des droits. Saviez-vous que vous avez aussi des obligations ? Votre engagement à l’intérieur du réseau de la santé contribue au maintien de la qualité des soins offerts.
- Vous devez participer et collaborer activement aux soins et aux services de santé qui vous concernent.
- Vous devez respecter l’heure de vos rendez-vous.
- Dans le cas d’un empêchement, vous devez annuler vos rendez-vous auprès de la personne responsable.
- Le respect et la courtoisie envers les autres usagers et les intervenants demeurent essentiels dans les établissements de santé. Votre patience, votre discrétion et votre délicatesse sont donc souhaitées.
Droits en milieu hospitalier
Choix de la chambre : Vous êtes hospitalisé dans une chambre semi-privée et votre voisin nuit à votre récupération ? Vous pouvez demander de séjourner dans une autre chambre.
Soins d’hygiène du personnel : Le lavage des mains représente un geste indispensable pour prévenir les infections, selon le portail Santé Montérégie. Comme patient, vous pouvez demander à un professionnel de la santé s’il s’est lavé les mains avant de vous soigner.
Chimiothérapie à l’Hôpital Anna-Laberge : Vous souffrez d’un cancer et êtes en attente de traitements de chimiothérapie ? L’Hôpital Anna-Laberge, à Châteauguay, offre des soins et des services en oncologie.
Droits en milieu d’hébergement
Soins d’hygiène du personnel : Le lavage des mains représente un geste indispensable pour prévenir les infections, selon le portail Santé Montérégie. Comme résident, vous pouvez demander à un professionnel de la santé s’il s’est lavé les mains avant de vous soigner.
Alimentation : Au dîner et au souper, les menus dans les centres d’hébergement proposent deux choix de plats principaux. Saviez-vous que vous avez le droit de refuser les mets suggérés et demander de vous indiquer les autres plats sur la carte. L’ajout d’images à certains menus, pour illustrer les mets, simplifie votre décision.
Heures du lever et du coucher : Le personnel soignant vous réveille trop tôt ? Vous pouvez demander à être levé, le matin, et à être couché, le soir, à l’heure qui vous convient.
Heures de sommeil : Vous avez de la difficulté à vous rendormir après la visite du personnel soignant ? Vous pouvez demander à ne pas être réveillé la nuit pour recevoir les soins d’hygiène, comme le changement d’une culotte souillée.
Maltraitance : Dans les centres d’hébergement, on parle de tolérance zéro en matière de mauvais traitements. Saviez-vous que vous ne devez accepter, en aucun temps, qu’un membre du personnel soignant ou qu’un résident porte des gestes laissant croire à la maltraitance physique ou psychologique à votre endroit.
Droits dans les centres de service
Aide à domicile : Vous pouvez recevoir de l’aide à domicile pour effectuer vos tâches quotidiennes, comme le ménage, pour des raisons de santé.
Services sociaux : Vous avez le droit de recevoir les services d’un professionnel en travail social ou en psychologie, pour vous et vos enfants.
Soins d’hygiène du personnel : Le lavage des mains représente un geste indispensable pour prévenir les infections, selon le portail Santé Montérégie. Comme patient, vous pouvez demander à un professionnel de la santé s’il s’est lavé les mains avant de vous soigner.