Présentation faite par le commissaire local aux plaintes et à la qualité des services lors de la semaine de promotion du code d’éthique en novembre 2012. Il vous permet de vérifier si vous connaissez vos droits et vos obligations en tant qu’usager.
Promotion du code d’éthique
Droits et obligations
Mise à jour : Novembre 2012
Source: Direction de la qualité, MSSS
Code d’éthique
Le code d’éthique détermine les pratiques et conduites attendues de la part de chaque personne qui œuvre au CSSS Jardins-Roussillon.
Tout établissement doit se doter d’un code d’éthique qui indique les droits des usagers et les pratiques et conduites attendues des employés, des stagiaires, y compris des résidents en médecine, et des personnes qui exercent leur profession dans un centre exploité par l’établissement à l’endroit des usagers.
L’établissement doit remettre un exemplaire de ce code d’éthique à tout usager qu’il héberge ou qui lui en fait la demande.
LSSS, art. 233
Le commissaire local aux plaintes et à la qualité des services
- Diffuse l’information sur les droits et les obligations des usagers et sur le code d’éthique visé à l’article 233 afin d’en améliorer la connaissance;
- Applique la procédure d’examen des plaintes dans le respect des droits des usagers.
LSSS, art 33
Le comité des usagers
- Renseigne les usagers sur leurs droits et leurs
obligations;
- Défend les droits et les intérêts collectifs des usagers ou, à la demande d’un usager, ses droits et ses intérêts en tant qu’usager auprès de l’établissement ou de toute autorité compétente;
- Accompagne et assiste, sur demande, un usager dans toute démarche qu’il entreprend y compris lorsqu’il désire porter une plainte conformément aux sections I, II et III du chapitre III du titre II de la présente loi ou en vertu de la Loi sur le Protecteur des usagers en matière de santé et de services sociaux (chapitre P-31.1).
Renseigner les usagers sur leurs droits et leurs obligations
Droits obligations
Est-ce que je connais bien les droits et obligations des usagers?
Les droits et les obligations des usagers
De quel droit s’agit-il ?
- Je veux être traité correctement…
- Je veux être accueilli et qu’on me prête assistance…
- Je veux qu’on me vouvoie…
- Je veux qu’on soit délicat avec moi…
- Je ne veux pas être victime d’aucune violence physique, verbale ou psychologique…
DROIT AU RESPECT ET À LA DIGNITÉ
- Les intervenants sont disponibles pour accueillir l’usager ou lui prêter assistance
- Ils utilisent un langage clair qui est accessible et respectueux
- Ils s’identifient par leur nom et leur fonction
- Les gestes effectués sont empreints de délicatesse
- Aucune violence verbale, physique ou psychologique n’est permise.
De quel droit s’agit-il ?
- Je veux maintenir mon autonomie…
- Je veux avoir accès à un plan d’intervention…
- Je veux qu’on s’adapte à mon rythme…
- Je veux planifier moi-même mes loisirs…
DROIT DE PRÉSERVER MON AUTONOMIE
« L’autonomie de l’usager est préservée dans la reconnaissance de ses capacités et le respect de ses besoins .»
- Les intervenants encouragent l’usager à planifier lui-même ses loisirs, respectent ses choix ou ses préférences et l’incitent à maintenir son autonomie.
- Les interventions sont ajustées au rythme de l’usager et respectent les incapacités ou les déficiences de ce dernier.
De quel droit s’agit-il ?
- Je ne veux pas que les membres de ma famille aient accès à mon dossier…
- Je ne veux pas que mon médecin en parle à mon conjoint ou à mes enfants…
- Je veux que ce qui me concerne soit gardé secret…
Droit à la confidentialité et au secret professionnel;
Art.19, LSSSS; Art.9, Charte québécoise)
- Le dossier d’un usager est confidentiel et nul ne peut y avoir accès sans le consentement de la personne
- Tout usager a droit au secret professionnel
De quel droit s’agit-il?
- Je suis insatisfait des services de santé que j’ai reçus ou que j’aurais dû recevoir…
- Je pense qu’on n’a pas respecté mes droits…
DROIT DE PORTER PLAINTE
(Art. 34, LSSSS)
Le régime d’examen des plaintes de la LSSSS prévoit que le conseil d’administration doit :
- Établir une procédure d’examen des plaintes permettant à l’usager de formuler une plainte écrite ou verbale.
- Nommer un commissaire local aux plaintes et à la qualité des services et un médecin examinateur.
OBLIGATION
Quelles sont les obligations du comité des usagers qui assiste une personne dans la formulation de sa plainte ?
ÉCOUTER
Le comité des usagers ne peut pas porter plainte à la place de l’usager.
IMPORTANT
La confidentialité est requise en tout temps.
De quel droit s’agit-il ?
- Je veux tout savoir sur mon état de santé…
- Je veux qu’on m’explique ce qui va m’arriver…
- Je veux la vérité…
DROIT À L’INFORMATION
(Art. 4 et 8, LSSSS)
Informations générales :
- Sur l’existence des services et des ressources disponibles
- Sur les modalités d’accès à ces services et à ces ressources
Informations personnelles :
- Sur mon état de santé
- Sur les alternatives qui s’offrent à moi
Quelle est l’obligation de l’usager qu a le droit d’être informé sur son état de santé?
Dire la vérité, toute la vérité…
- Donner à mon médecin toute l’information pertinente afin qu’il puisse faire un bon diagnostic.
- Poser des questions quand je ne comprends pas.
De quel droit s’agit-il ?
- Je me sens très concerné par les décisions qui seront prises par mon équipe traitante…
- Je veux parler… je veux qu’on m’écoute…
- J’ai mon mot à dire !!!
DROIT DE PARTICIPER AUX DÉCISIONS
(Art.10, LSSSS)
- Un usager a le droit de participer à toute décision pouvant affecter son état de santé et de bien-être.
- Il a notamment le droit de participer à l’élaboration ou aux modifications apportées à son plan d’intervention ou à son plan de services individualisé.
Quelle est l’obligation de l’usager concernant son droit de participer aux décisions ?
- Répondre à l’invitation de l’équipe traitante.
- Accepter d’assister à la rencontre.
- Partager ses idées.
- Respecter ses engagements.
Collaborer à son plan
- Répondre à l’invitation de l’équipe
traitante.
- Accepter d’assister à la rencontre.
- Partager ses idées.
- Respecter ses engagements.
De quel droit s’agit-il ?
- Je veux le meilleur pour ma santé…
- Je suis malade, je veux voir un médecin…
- Je suis un aidant naturel, c’est difficile de tout concilier…
- Je vis une rupture, je me sens au bord de l’abîme…
- Je veux continuer à vivre chez-moi, on doit m’aider…
DROIT DE RECEVOIR DES SERVICES
(Art. 5, LSSSS)
Toute personne a le droit de recevoir des services de santé et des services sociaux adéquats sur les plans :
Scientifique Humain Social
Avec continuité
De façon personnalisée et sécuritaire
Quelle est l’obligation de l’usager qui a le droit de recevoir des services de santé ?
Respecter le personnel
- Utiliser les services de façon judicieuse.
- Respecter les règlements de l’établissement.
- Respecter les droits des autres usagers.
- Éviter tout excès de langage et toute forme de violence.
De quel droit s’agit-il ?
- Je dis oui…je dis non…
- Je peux changer d’idée…
- Je suis autonome…
- Je suis capable de prendre mes décisions…
DROIT DE CONSENTIR « À » OU DE REFUSER DES SOINS
(Art. 9, LSSSS ; Art.10 et 11 C.c.Q)
Le consentement (ou le refus) doit être :
Libre ET Éclairé
De quel droit s’agit-il ?
- J’ai le droit de le lire…
- Je peux le consulter…
- Je peux demander qu’on me le transmette…
DROIT D’ACCÈS À SON DOSSIER
(Art. 17 et 28, LSSSS)
Accès à son dossier :
- Droit de le consulter.
- Droit à l’assistance d’un professionnel pour le consulter.
- Droit d’en obtenir une copie (frais de photocopie).
Exception :
Si le médecin traitant considère que cela pourrait causer un préjudice grave pour la santé de la personne.
Quelle est l’obligation de l’usager qui a le droit d’avoir accès à son dossier ?
RESPECTER LES RÈGLES
On ne peut jamais exiger de voir son dossier immédiatement.
Il faut respecter les «règles d’accès au dossier» établies par l’établissement.
Exemples :
- La demande doit être acheminée au responsable de l’accès à l’information de l’établissement…
- La demande doit être acheminée au service des archives…
De quel droit s’agit-il ?
- J’ai mes préférences et mes exigences…
- J’aime pouvoir choisir et décider par moi-
même…
- Je suis libre de voir qui je veux et d’aller où
ça me plait…
Droit de choisir son professionnel Droit de choisir son établissement
(Art. 6, LSSSS)
Un usager a le droit de choisir le professionnel ou l’établissement duquel il désire recevoir des services de santé ou des services sociaux.
Contraintes à l’exercice de ce droit :
- La liberté du professionnel d’accepter ou non de traiter une personne (Art 6, LSSSS)
- Selon l’organisation et les ressources humaines matérielles et financières dont dispose l’établissement
(Art 13, LSSSS)
De quel droit s’agit-il ?
- Je suis tellement énervé…
- Je suis certain que je ne comprendrai rien de ce que mon médecin va m’expliquer…
- J’aimerais tellement ne pas y aller seul…
Droit d’être accompagné et assisté
Tout usager a le droit d’être accompagné et assisté par une personne de son choix pour obtenir des informations ou entreprendre une démarche relative à un service.
(visite chez son médecin, porter plainte, etc.)
Qui peut l’accompagner ?
- Un conjoint, un parent, un proche
- Le comité des usagers
- Un organisme communautaire
De quel droit il s’agit ?
Je ne suis plus en mesure de me défendre et de comprendre les enjeux me concernant…
Je veux que quelqu’un me remplace dans l’exercice de mes droits…
DROIT D’ÊTRE REPRÉSENTÉ
(Art. 12, LSSSS)
Tous les droits reconnus à un usager dans la LSSSS peuvent être exercés par un représentant
Condition : l’usager est inapte
Rôle du représentant :
- Il remplace la personne dans l’exercice de ses droits.
- Il parle et agit en son nom.
Qui sont les représentants légaux ?
- Mandataire – tuteur – curateur – titulaire de l’autorité parentale.
Qui peut être un représentant ?
- Conjoint – proche parent – une personne qui démontre un intérêt pour l’usager majeur inapte.