Le bénévolat au cœur de notre mission

Accueil » Blogue » Articles » Le bénévolat au cœur de notre mission

Le bénévolat au cœur de notre mission

Le bénévolat représente une façon puissante de créer un impact positif sur le bien-être des communautés qui nous entourent. En tant que Comité des usagers, notre mission vise à assurer la qualité des soins de santé et des services sociaux offerts et se préoccupe de la pleine satisfaction de la clientèle, le tout en exerçant les droits fondamentaux des usagers. La force de notre organisation s’inscrit grâce à l’implication de nos membres aidants, tous des bénévoles dévoués à notre cause.

Le rôle de nos membres bénévoles

Bien que le bénévolat puisse se manifester au quotidien de plusieurs façons, concrètement, les membres du Comité des usagers s’impliquent principalement dans la recherche de réponse aux demandes des bénéficiaires des différentes installations du CISSSMO Jardins-Roussillon. Les rôles et responsabilités qui leur sont confiés s’étendent de l’implication dans différents comités à la collaboration et au suivi de certains dossiers délicats. Nos membres sont disponibles en tout temps, par téléphone, pour porter assistance et pour accompagner les usagers dans leurs démarches de recherches d’information, d’application des droits ou de dépôt de plaintes. Nous privilégions la relation d’aide et de soutien en agissant comme intermédiaire entre les usagers et le personnel dirigeant des hôpitaux.

Comment devenir bénévole ?

Plusieurs organismes sont constamment à la recherche de bénévoles pour accomplir des tâches cruciales et essentielles à leur mission et à leur survie. Le Comité des usagers n’y fait d’ailleurs pas exception. Si vous désirez devenir membre pour vous impliquer et pour jouer un rôle concret pour le bien-être et le respect des droits des bénéficiaires du système de santé du Québec, vous pouvez nous contacter en tout temps. Le bénévolat, c’est le cœur de notre vocation.

Les bienfaits du bénévolat en général

Que ce soit auprès du Comité des usagers ou d’autres organismes de votre communauté, faire du bénévolat apporte plusieurs bienfaits physiques, cognitifs et sociaux. Prendre part à l’action bénévole nous unit les uns aux autres, dans une vision commune d’humanisme, de générosité et de partage où chaque réalisation fait briller davantage la suivante. Peu importe le temps alloué ou à la cause pour laquelle on choisit de s’investir, cette implication volontaire génère toujours un impact considérable pour la société. Le bénévolat permet de créer des moments riches d’échanges et une ouverture franche sur le monde qui nous entoure. Ce don de soi procure également un fort sentiment d’utilité, rehausse la confiance en soi en suscitant une grande fierté et un sentiment d’identité, et favorise la socialisation en créant des opportunités uniques de nouvelles rencontres.

Partager cet article