LE COMITÉ DES USAGERS : QUI, QUOI, POURQUOI ?

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LE COMITÉ DES USAGERS : QUI, QUOI, POURQUOI ?

LE COMITÉ DES USAGERS : QUI, QUOI, POURQUOI ?

À la suite de l’adoption de la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux en 2015, un comité des usagers est dorénavant présent dans tous les centres hospitaliers de la province. Implantés partout au Québec, les comités des usagers agissent comme porte-parole et gardiens des droits de ces derniers.

Qui sommes-nous ?

Le comité des usagers Jardins-Roussillon est composé d’une équipe de bénévoles dévoués au bien-être et au respect des bénéficiaires des soins de santé et des services sociaux. Organisme au fonctionnement autonome, nous avons la responsabilité de renseigner les usagers sur leurs droits ainsi que sur leurs obligations lorsqu’ils fréquentent l’une des installations du CISSS de la Montérégie-Ouest. En plus d’accompagner et d’informer les usagers, nous nous préoccupons principalement de l’amélioration de la qualité des soins et des services offerts pour la pleine satisfaction de la clientèle.

Que faisons-nous ?

En tant que comité des usagers, notre mandat consiste à représenter, à informer et à soutenir les usagers. Par notre présence et par le biais de conférence et d’ateliers d’information, nous avons à cœur de :

  • Renseigner les usagers sur leurs droits et sur leurs obligations
  • Promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers et évaluer leur degré de satisfaction
  • Défendre les droits et les intérêts collectifs des usagers
  • Accompagner et assister, sur demande, un usager dans toute démarche qu’il entreprend, y compris lorsqu’il désire porter plainte
  • Voir au bon fonctionnement des trois comités des résidents

Connaissez-vous vos droits ?

Tout usager, résident ou non, d’un établissement de santé et de service sociaux, détient des droits face aux soins et services qu’il reçoit.

  • Droit à l’information
  • Droit de recevoir des services de santé et de services sociaux appropriés
  • Droit de choisir son professionnel ou l’établissement dans les limites imposées
  • Droit de recevoir les soins appropriés lorsque la vie ou l’intégrité est en danger
  • Droit de consentir aux soins appropriés ou de les refuser
  • Droit de participer à toute décision pouvant affecter l’état de santé ou le bien-être mental et physique
  • Droit d’être accompagné, assisté ou représenté
  • Droit à l’hébergement
  • Droit de recevoir des services en langue anglaise
  • Droit d’avoir accès à son dossier sous réserve de certaines limitations
  • Droit à la confidentialité des informations consignées à son dossier
  • Droit de porter plainte

Pourquoi faire appel à nous ?

Les services et l’accompagnement que nous offrons sont à la fois confidentiels et gratuits. Si un usager juge que les soins reçus ont été inadéquats, que ses droits ont été brimés, s’il a été victime ou témoin d’un acte de maltraitance, d’abus ou d’agression, ou s’il cherche simplement de l’information concernant différents sujets liés aux services de la santé, il peut facilement se tourner vers un des membres du comité des usagers Jardins-Roussillon.

Généralement, un usager nous contacte s’il souhaite :

  • Être informé sur ses droits à titre d’usager
  • Être informé sur ses responsabilités et sur ses obligations à titre d’usager
  • Être renseigné et guidé sur les recours possibles selon sa situation
  • Rapporter ses observations ou ses commentaires face à la qualité des soins et des services reçus
  • Exprimer son niveau de satisfaction (ou d’insatisfaction) face aux soins et aux services reçus
  • Formuler une plainte auprès du commissaire aux plaintes et à la qualité des services
  • Informer la direction d’une situation ou d’un problème vécu dans l’établissement
  • Mettre un terme à une situation inacceptable afin d’éviter qu’une situation similaire se reproduise

Le Centre de santé et de services sociaux Jardins-Roussillon accorde une importance fondamentale à la qualité de ses services et au respect des droits des usagers. N’hésitez pas à faire appel à nos services, les membres du comité des usagers se feront un plaisir de répondre à vos questions et de vous guider dans vos démarches.