En tant que Comité des usagers, nous avons le mandat de représenter les droits et les intérêts des bénéficiaires du réseau de la santé et des services sociaux. Notre rôle principal consiste à favoriser la participation citoyenne et à assurer la qualité des soins offerts aux patients du Québec. Par l’entremise de ce blogue, tous les mois, nous tenterons de sensibiliser les usagers à leurs droits et à leur contribution au système de santé en fournissant de l’information sur les ressources à leur disposition.
Le droit de porter plainte représente le dernier des 12 droits fondamentaux des usagers dans le domaine de la santé et des services sociaux. Il reconnaît la capacité des individus à exprimer leurs préoccupations, leurs insatisfactions ou leurs griefs concernant les soins qu’ils ont reçus. Il vise à assurer que les doléances des patients sont prises au sérieux et que des mécanismes sont en place pour analyser ces plaintes de manière appropriée.
Voici quelques éléments importants sur le droit de porter plainte :
Le droit de porter plainte renforce la transparence, la responsabilité et la qualité des services de santé en encourageant un système où les préoccupations des patients sont prises en compte et traitées de manière efficace. Il donne aux usagers une voix dans l’amélioration des soins et contribue à un environnement sain axé sur le respect des droits des individus.
Le Comité des usagers a pour mission de défendre les droits et les intérêts collectifs de ceux-ci afin d’assurer la pleine satisfaction de la clientèle et son bien-être au sein du système de santé du Québec. Si vous avez besoin d’assistance, nos membres peuvent vous accompagner dans vos démarches de recherches d’information, d’application des droits ou de dépôt de doléances ou de remarques.