Hébergement en résidence ou à domicile ? La population étant vieillissante au Québec, c’est la question que de plus en plus de personnes devront se poser dans les prochaines années. Lorsque l’accomplissement des tâches routinières exige un effort colossal, et lorsque la perte d’autonomie se taille une place au quotidien, inévitablement, un changement de situation s’impose et l’aide extérieure devient essentielle. Toutefois, cette réalité, parfois déchirante et douloureuse, apporte son lot de réflexions et de décisions à prendre. Mais d’abord, quels sont les services offerts à domicile ?
Les soins de santé offerts à domicile peuvent être fournis par une entreprise privée ou par le réseau public. Cette assistance regroupe une panoplie de services comme la vaccination, l’aide au repas, les soins infirmiers, l’entretien ménager, le transport, etc. Au-delà de la perte d’autonomie, les services à domicile peuvent également venir en aide aux personnes atteintes de problèmes légers de santé physique ou mentale, aussi bien qu’à celles qui ont besoin de soins intensifs et d’équipement perfectionné. On pense alors à un soutien individualisé :
D’autres services communautaires s’ajoutent à cette liste, tels que des programmes d’accompagnement de jour pour les personnes souffrant de maladies cognitives, des services de livraison de repas à domicile, des visites amicales et des services d’appel téléphonique pour personnes seules (PAIR) et pour les rappels de prises de médicaments. Ces initiatives contribuent à maintenir ou à améliorer la santé des citoyens et à leur assurer une meilleure hygiène de vie.
La vieillesse, la maladie, une blessure, un handicap… Les soins à domicile satisfont un réel besoin pour plusieurs raisons. Lorsque le soutien d’un proche aidant ne suffit plus, la présence de professionnels de la santé et d’intervenants sociaux allège les tâches fastidieuses. Bien que les objectifs de ces services communautaires varient, le but ultime est d’aider et d’offrir un confort optimal aux bénéficiaires. Les soins à domicile peuvent donc :
Fournir aux aidants naturels le soutien dont ils ont besoin.
Il faut savoir que « les services de soins à domicile ne sont pas assurés par l’État en vertu de la Loi canadienne sur la santé de la même façon que les services hospitaliers et médicaux. Au Canada, la plupart des services de soins à domicile et de soins communautaires sont financés par les gouvernements provinciaux et territoriaux et par certaines municipalités, avec une contribution financière du gouvernement fédéral sous forme de paiements de transfert pour la santé et les programmes sociaux. » (Gouvernement du Canada).
En tant qu’usager du système de santé, vous pouvez bénéficier du soutien du Comité des usagers Jardins-Roussillon. Nos membres peuvent vous aider et vous orienter dans vos recherches afin de trouver la ressources adéquates et adaptées à vos besoins ou à ceux d’un proche.
Pour nous joindre : 450 699-2521
comitedesusagersroussillon@gmail.com