Selon la loi, tous les établissements de santé et de services sociaux sont désormais dans l’obligation de mettre sur pied un comité des usagers. Cette exigence s’applique d’ailleurs à toutes les installations, qu’elles soient publiques, privées conventionnées ou privées. De plus, lorsqu’un établissement offre des soins de longues durées nécessitant de l’hébergement, le centre doit également former un comité des résidents, relevant du comité des usagers.
Cela dit, un usager, de quoi s’agit-il? À proprement dit, un usager est celui qui utilise un bien ou un service pour satisfaire un besoin. Plus précisément, le dictionnaire le définit comme étant « une personne qui a recours à un service, notamment un service public, ou qui emprunte le domaine public ». Par réflexe, cette notion d’usager est généralement associée au secteur des transports exclusivement. Ce serait toutefois erroné de ne s’en tenir qu’à cette perspective.
Donc, du comité des usagers, qui sont réellement ces « usagers » ? Qui peut profiter du soutien et de l’accompagnement qu’offre le comité ? La liste est longue : patients, bénéficiaires, hospitalisés, résidents, en urgence, en clinique, en CLSC, en CHSLD, en centre de réadaptation, à domicile, pour un rendez-vous de suivi, pour un vaccin, pour un dépistage, pour une visite ou pour un séjour… Bref, l’usager représente tous citoyens fréquentant un établissement du système de santé et des services sociaux au Québec. Cette notion s’applique non seulement à la personne malade recevant des soins, mais à ses proches, et plus largement à tout utilisateur reconnu ou potentiel du système de santé québécois, dans les domaines médical et social, en établissement ou en prise en charge à domicile.
Et les comités dans tout ça, que font-ils ? Le comité des usagers est une commission créée dans chaque établissement de santé avec pour mission de veiller au respect des droits et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches et de la prise en charge des soins et des traitements. Composé d’au moins six membres bénévoles, leur mandat consiste à évaluer la satisfaction des usagers à l’égard de tous les services obtenus d’un établissement, à assurer la qualité des soins offerts et à faire valoir les droits des bénéficiaires en cas de transgression. Ces dispositions mises de l’avant ont pour objectif de placer l’usager au cœur du système de santé et de donner à ses droits une portée particulière.
Le Centre de santé et de services sociaux Jardins-Roussillon accorde une importance fondamentale au respect et au bon fonctionnement des installations du CISSS de la Montérégie-Ouest. N’hésitez pas à faire appel à notre soutien. Si vous avez besoin d’assistance, nos membres peuvent vous accompagner dans vos démarches de recherches d’information, d’application des droits ou de dépôt de plaintes.