En tant que comité des usagers, nous avons le mandat de représenter les droits et les intérêts des bénéficiaires du réseau de la santé et des services sociaux. Notre rôle principal consiste à favoriser la participation citoyenne et d’assurer la qualité des soins offerts aux patients du Québec. Par l’entremise de ce blogue, tous les mois, nous tenterons de sensibiliser les usagers à leurs droits et à leur contribution au système de santé en fournissant de l’information sur les ressources disponibles.
Le deuxième droit des usagers du réseau de la santé et des services sociaux au Québec est le consentement aux soins. En d’autres mots, il s’agit du pouvoir de donner un accord libre et éclairé avant de recevoir tout traitement ou service de santé. Le patient peut donc être impliqué dans le processus de prise de décisions concernant son état et jouer un rôle actif par rapport à son plan médical.
Voici quelques éléments clés liés au droit de consentir aux soins et aux services :
En résumé, le deuxième droit des usagers reconnaît l’autonomie et la capacité du bénéficiaire à prendre des décisions réfléchies concernant sa santé, tout en garantissant le respect de son implication et de ses choix.
Le Comité des usagers a pour mission de défendre les droits et les intérêts collectifs des bénéficiaires du système de santé du Québec afin d’assurer la pleine satisfaction de la clientèle et son bien-être. Si vous avez besoin d’assistance, nos membres peuvent vous accompagner dans vos démarches de recherches d’information, d’application des droits ou de dépôt de doléances ou de remarques.
Écrivez-nous ici