En tant que comité des usagers, nous avons le mandat de représenter les droits et les intérêts des bénéficiaires du réseau de la santé et des services sociaux. Notre rôle principal consiste à favoriser la participation citoyenne et à assurer la qualité des soins offerts aux patients du Québec. Par l’entremise de ce blogue, tous les mois, nous tenterons de sensibiliser les usagers à leurs droits et à leur contribution au système de santé en fournissant de l’information sur les ressources à leur disposition.
Le troisième droit des usagers du réseau de la santé et des services sociaux au Québec est celui de choisir son professionnel traitant ou son établissement hospitalier. Autrement dit, dans la mesure du possible et selon les disponibilités, les patients ont la liberté de désigner le lieu et le médecin ou le spécialiste qui prodiguera les soins.
Voici quelques éléments clés liés au droit de choisir :
Pour conclure, le troisième droit permet aux patients de trouver le médecin ou le spécialiste de la santé, la clinique ou l’hôpital qui correspond le mieux à leurs besoins, à leurs préférences et à leur confiance. Les bénéficiaires jouissent donc d’une certaine autonomie par rapport au processus de décision concernant leur état médical et son suivi.
Le Comité des usagers a pour mission de défendre les droits et les intérêts collectifs de ceux-ci afin d’assurer la pleine satisfaction de la clientèle et son bien-être au sein du système de santé du Québec. Si vous avez besoin d’assistance, nos membres peuvent vous accompagner dans vos démarches de recherches d’information, d’application des droits ou de dépôt de doléances ou de remarques.
Pour nous joindre, cliquez ici.